Ophélie Poitevin : une pilote au coup de volant redoutable !

Pour Ophélie Poitevin, l’année 2024 aura été synonyme de réussite, avec notamment la victoire du chalenge de l’ASA Gascogne Agenais et du Championnat de la ligue Nouvelle Aquitaine Sud en slalom, avec l’immense plaisir de recevoir le Trophée en l’honneur de Michel Fierro. Retour sur le parcours d’une championne !

Ophélie a débuté en compétition au slalom de Plessé en 2015 au volant d’une petite Citroën Saxo Groupe A ex Rallycross. L’année suivante, la voiture évolue avec une boîte BE avec autobloquant et une petite préparation moteur, histoire de permettre à la championne en herbe de continuer à prendre ses marques. Malheureusement, l’aventure s’arrêtera au slalom de Lohéac en juillet 2016 par une série de tonneaux.

« Cela aurait pu mettre un terme à cette passion. Mais fort heureusement, nous avions une autre caisse qui attendait sagement son tour, celle d’origine étant déjà très abîmée du fait de son passif en Rallycross. Me revoilà donc à la finale de Lezay avec ma toute nouvelle voiture plus saine, mais en ayant fait le strict minimum, le budget étant largement entamé. »

Ophélie Poitevin

Au fil des saisons, la petite auto évolue et devient une redoutable concurrente pour la victoire en Groupe A. Elle permet à Ophélie de se qualifier à plusieurs finales dont 2 avec des podiums de Groupe. Le titre en Groupe A n’est d’ailleurs vraiment pas passé loin en 2022, à Lessay. Pour quelques petits centièmes, Ophélie fini à la deuxième place. En 2023, c’est sur la 3ème marche du podium que s’achèvera la saison.

« Cette auto m´a procuré beaucoup de plaisir et en ont découlé plusieurs victoires de groupes en slaloms, face à de redoutables adversaires comme les frères Bacquié, plusieurs fois titrés en Groupe A. »

L´année 2024 a été également synonyme de nouveauté avec la découverte de deux manches du Championnat de France de la Montagne : Les Teurses Thèreval Agneaux et La Pommeraye, avec à la clés la victoire en classe A2 sur les deux épreuves.

Ophélie Poitevin

« J’ai eu aussi l´occasion de rouler avec une auto bien plus aboutie que nous sommes en train de mettre au point avec David, une Peugeot 106 en F2000/1, boite séquentielle 3MO, moteur Olymeca 4 papillons, suspensions 3 voies P2S Performance Suspension, trains triangulés… Une auto avec laquelle je vais d’ailleurs rouler cette saison. L’un des objectifs étant bien évidemment la qualification à la Finale de la Coupe de France des Slaloms. Même si je change de catégorie, le but est toujours le même, aller chercher le titre mais cette fois ci en F2000. »

Autre objectif de la saison 2025, une qualification à la finale de la Coupe de France de la Montagne, si le calendrier le permet.

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui m´entourent, et plus particulièrement mes parents pour le soutien et David qui s´occupe de la préparation des autos. Un grand merci au Garage Citroën Bourcefranc. »

Crédits photos : Courtoisement par Ophélie Poitevin